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19 Sep

Compte rendu AG FCPE du lycée du 07 septembre 2013

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com


Assemblée Générale

Lycée Paul Louis Courier

Samedi 07 septembre 2013

33 présents

  1. Présentation du bureau et du déroulement de la réunion

  1. Présentation de la FCPE

L’association existe au niveau local (écoles, collèges et lycées), au niveau départemental et au niveau national. Le fait de fédérer donne une force avec un nombre important d’adhérents.

Les parents n’ont pas qu’un rôle consultatif puisqu’ils votent aux différents conseils, notamment au Conseil d’Administration (pour le budget et toute décision concernant le lycée).

Un exemple est donné avec la commission d’appel de fin d’année qui a eu lieu suite à des litiges entre parents d’élèves et le lycée.

Question posée à l’assemblée : la date de l’AG vous convient-elle ?

  • Un peu tôt pour certains, et bien pour d’autres.

Claudine explique les raisons de cette date, dûe aux impératifs des élections des représentants de parents d’élèves. Il faut créer la liste des élus avant fin septembre, faire la profession de foi, la mise sous enveloppe… De plus, certains parents n’ont pas connaissance de toutes les options du lycée (collège, danse…)

Intervention d’un parent : Il a découvert tous les aspects de PLC lors de la réunion des CM2 et exprime sa satisfaction.

Lors de ces réunions, les parents avaient exprimé leur souhait d’avoir l’emploi du temps du Conservatoire des élèves en CHAM (Classes à horaires aménagés), avant la rentrée scolaire, ce qui a été fait. Un parent demande comment y avoir accès : par le site du conservatoire.

Remarque d’un parent : Beaucoup de renseignements sont donnés aux classes en horaires aménagés, mais il ne faut pas oublier les autres classes !

Puis Claudine demande de quelles classes font partie les parents présents.

  • Une douzaine de personnes sont dans le 1er cycle
  • 5 parents sont en 2nde
  • Ont-ils eu des informations suffisantes ?
  • Beaucoup d’angoisses pour les élèves de ces classes dûes à un emploi du temps confus, pas de manuels scolaires, pas de numéros de salles de classe accompagnant l’emploi du temps…

  1. Intervention de Mme Gueye

Présentation de M. Gaudrat, proviseur, et d’elle-même, proviseur adjoint.

Présentation du lycée :

  • 1500 élèves
  • 8 classes de collège : le bâtiment se trouve dans l’enceinte du conservatoire, et les horaires sont aménagés pour la danse, la musique et le patinage artistique.
  • 7 classes d’étudiants (essentiellement informatique et comptabilité) qui débouchent sur des licences pros.
  • Classes de lycée en L, ES, S, STMG.

3 pôles majeurs : la musique, le secteur tertiaire et les langues vivantes (avec les sections européennes, l’Abibac et le Bachibac). Cette année, 2 nouveaux professeurs d’allemand vont enseigner les DNL (disciplines non linguistiques) pour la section européenne.

Question d’un parent : Y aura-t-il un bac International anglais ?

  • La demande est faite par le lycée depuis 2 ans et si cette section doit ouvrir sur le département, ce sera certainement à PLC.

Des remarques ou des questions sont posées à Mme Gueye :

  • Le lycée acceptera-t-il des échanges pour 3 mois ?
  • Oui, s’il y a des places dans les classes. Des élèves étrangers sont déjà venus.
  • Le bac TMD (Technologie, Musique et Danse) va-t-il être rénové en vrai bac technologique ?
  • Pas de nouvelle alors que c’est une demande récurrente du lycée. Le niveau de musique est trop élevé, et cette année, seuls 4 musiciens, mais un grand nombre de danseurs : 18 danseurs ont intégré la 2nde TMD.
  • Explication demandée sur les «M1, M2,… et la création de S0 »
  • Il s’agit des heures de cours qui correspondent aux matinées ou aux après-midis. Les cours durent 55mn, avec une récréation de 15mn.
  • La distribution des emplois du temps définitifs se fera dans la semaine.
  • Sur la mise en place des emplois du temps, les professeurs étaient, dans l'ensemble, satisfaits.
  • Intervention d’un parent mécontent car son enfant est en 1re S et sur 4 h de math, 3h ont lieu le lundi et 1 h le mardi. Mme Gueye lui explique la complexité des emplois du temps vu la diversité des options proposées par ce lycée.
  • Question sur l’admission au lycée : un élève musicien (art du son) souhaite venir à PLC, mais ce n’est pas son lycée de secteur. Y a-t-il possibilité de dérogation ?
  • Les classes sont pleines, mais PLC est le lycée pour les collégiens « art du son », même si le collège est hors secteur.

Mme Gueye précise qu’il y a eu beaucoup de demandes à PLC pour l’entrée en 2nde, et s’en félicite.

  • Quelles classes ont cours le samedi ?
  • C’est aléatoire. La priorité lors de l’élaboration des emplois du temps est que les élèves aient les options demandées.

Mme Gueye insiste sur le rôle essentiel des parents d’élèves dans les différentes instances du lycée. Elle explique l’importance du parent lors d’un conseil de classe, car il apporte un regard extérieur.

Suite à une remarque sur les horaires des différentes commissions difficiles à concilier avec la vie professionnelle, elle explique que la période des conseils est imposée au niveau national, c’est le cas par exemple des conseils du 3ème trimestre des classes de seconde qui doivent se faire en 2 jours ! et qu’ils ne sont que 2 proviseurs pour 51 classes.

  • Les représentants de parents souhaiteraient avoir les adresses mail des parents lors des conseils de classe. Mme Gueye propose de se renseigner afin de savoir s’il y a une possibilité de faire un espace parent sur l’ENT. Les parents peuvent aider à séparer les fiches des familles ne souhaitant pas donner leur adresse électronique à la FCPE.
  • Autre remarque : le lycée devrait investir sur l’accueil matériel des collégiens (ex : le préau, le CDI…)

  1. Rapport moral
  • 27 adhérents en 2012-2013
  • Problème des horaires des conseils de classe (soulevé précédemment)
  • Proposition de l’action pour participer aux voyages et organisation de la fête qui a demandé beaucoup d’investissement mais s’est soldée par un échec.
  • Manque de parents dans certaines classes. Toutefois, il est intéressant et enrichissant d’assister à d’autres conseils.
  • Plusieurs réunions informelles ont eu lieu avec le proviseur du lycée, et/ou le directeur du Conservatoire, qui ont permis de régler des problèmes.
  • Participation très fructueuse à la journée portes ouvertes du samedi 23 mars.
  • Avons pu obtenir 2 services de restauration, dès janvier 2013. Ce fut une forte demande des parents d’élèves élus au CA, soutenue par l’administration du lycée.

  1. Rapport financier

Bilan joint.

En ce qui concerne les cotisations, un pourcentage est reversé au conseil départemental de la FCPE.

La vente des sacs a été effectuée par les professeurs, mais le versement financier, par notre intermédiaire.

Il a été décidé de fermer le compte épargne et de transférer les fonds sur le compte courant, notamment pour l’achat des sacs.

Nous nous félicitons de la candidature de 16 parents candidats au CA. Nous allons très vite convenir d’une réunion, afin de proposer 10 noms pour les prochaines élections, et de revoir la composition du bureau de notre conseil local.

L’Assemblée Générale s’est terminée par le pot de l’amitié.

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