Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

02 Dec

motion portée au C A contre la suppression des A S à P.L. C.

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com

Motion CA du 8 octobre 2012

Section FCPE du Lycée Paul Louis Courier

 

Nous, les parents d’élèves FCPE du Lycée Paul Louis Courier

 

A la rentrée 2012, nous avons été informés de la suppression de la permanence du service social, au sein de notre établissement, pour la première fois depuis de nombreuses décennies. Cette suppression met en faillite la mission de prévention sociale et de lutte contre les inégalités.

 

L’existence  d’un véritable service social de prévention, qui est situé sur  le lieu de vie même des usagers pour lesquels il intervient, un service qui met à disposition des élèves et de leur famille des professionnels qualifiés pour intervenir  dans le cadre d’un soutien,  d’une aide à la parentalité, d’une médiation, d’un accompagnement social dans une garantie totale du respect de la vie privée, sans aucune contrainte de fichage d’aucune sorte, doit être préservé à tout prix.  

 

Ce service est utile à notre institution, il est utile à l’ensemble de la communauté, il est utile à la société. C’est dans le cadre des lycées, auprès de cette population adolescente souvent vulnérable, que ce travail est lisible.

 

Parmi les élèves du lycée Paul Louis Courier, certains viennent de collèges dits « défavorisés » et d’autres sont internes. Tous ont besoin d’un professionnel qualifié capable de prendre en compte, à un moment difficile de la scolarité ou de la vie personnelle ou familiale, des éléments de la sphère privée ou de l’intime, et qui garantisse le respect absolu de la vie privée tel que l’article 9 du code civil l’impose à tous et comme  le code de la famille et de l’aide sociale, par le biais de l’obligation du secret professionnel, le définit.

 

Les rôles de l’infirmière et du médecin scolaire sont incontournables. La qualité de l’écoute  et l’instauration d’un lieu de parole sont des éléments communs aux deux services.  Mais que se passe-t-il quand l’écoute ne suffit pas ?

 

 

Par conséquent, nous demandons que soient rétablies les permanences d’assistante sociale au Lycée Paul Louis Courier dans les plus brefs délais.

 

Une motion similaire est ou sera déposée par les conseils de parents FCPE, dans les lycées concernés de Tours et du département.

 

Tours, le 8 octobre 2012

Commenter cet article

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.