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27 Jan

Des nouveaux parents au Conservatoire

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com

Compte-rendu de la réunion des nouveaux parents(en horaires aménagés et traditionnels) au Conservatoire (CRR), le lundi 17 janvier 2011

Réunion animée par M. Wallet, directeur de l’établissement

 

Environ 25 familles étaient présentes et attendaient vivement cette réunion. Elle résulte du signalement de cet oubli, lors d’une précédente rencontre FCPE-Direction du Conservatoire, le 16 novembre dernier.


Monsieur Wallet a présenté  le Conservatoire, son histoire : (crée en 1974, les horaires aménagés sont précurseurs dans le pays), ses rattachements à la ville de Tours (92% du budget). Nous avons appris que 124 personnes travaillent sur les 2 sites, celui rue du Petit Pré et celui rue Jules Simon.1500 élèves pratiquent en traditionnel, 370 en horaire aménagé, sur 3 disciplines : musique, danse et théâtre. Cette dernière est ouverte depuis la rentrée, au collège La Bruyère à Tours Nord.

 

Le directeur ne dirige pas seul, il se doit d’appliquer les décisions du Conseil d’Etablissement, et les professeurs se réunissent en Conseil Pédagogique.

 Ensuite M. Wallet nous a expliqué comment fonctionnaient les 3 cycles, afin d’obtenir dans ces trois disciplines des amateurs éclairés. Seuls 4 % des élèves deviendront des professionnels.

Et là aussi, on nous a détaillé les formations pour entrer dans les métiers de la culture (où, on nous informe d’un besoin en personnel), et des filières pour devenir professionnel dans la musique et la danse. M. Wallet doit mettre sur le site du Conservatoire (que nous trouvons sur la ville de Tours à Culture, puis Enseignement artistique), des liens avec ces formations. 

 

En ce qui concerne le déroulement de l’année, les examens sont en avril, M. Wallet nous a rassuré, il y a plus d’exigence pour passer d’un cycle à l’autre, mais sauf manque de travail, et là l’alerte se fait en amont, les élèves progressent normalement…

Après l’intervention d’un parent demandant s’il était nécessaire de faire du solfège pour être danseur, M. Wallet a expliqué que oui, mais qu’il souhaite à l’avenir offrir aux élèves des formations modulaires. Chacun fait sa formation au moment où il en ressent le besoin !

 

Il envisage également d’offrir à la rentrée des formes artistiques plus modernes : Jazz, voir plus tard Hiphop…

Dans la salle, il y avait beaucoup de parents de danseurs. Ils ont appris que 109 danseurs étaient au Conservatoire, tous en horaire aménagé, que l’Etablissement allait leur faire une part plus belle. Déjà le recrutement favorise les danseurs, surtout les danseurs en danse contemporaine.

Le Conservatoire a le souci de valoriser la pratique collective, afin de préparer les jeunes « artistes »  à poursuivre leur pratique dans leur vie adulte. En musique et en théâtre, la pratique amateur, est grande. Les associations sont nombreuses et de  qualité. Il n’en va pas de même pour la danse, et là aussi il y a une piste de travail avec les anciens élèves…

 

Problèmes soulevés :

-Un parent, habitant à l’extérieur de Tours, a exposé la difficulté des enfants de jongler entre les horaires des cours et ceux des transports. Un délégué de l’APEC (Association des Parents du Conservatoire) a noté le problème.

- Il a été aussi abordé l’incompréhension de devoir acheter le costume des danseurs dans un seul magasin. Cela devrait changer.

 -La difficulté de signaler l’absence d’un enfant. Il nous a été rappelé que l’on devait signaler aux deux endroits : Collège + Conservatoire, par téléphone et indiquer sur chacun des carnets de liaison, la raison de l’absence ou du retard. Il faut que l’enfant présente ensuite son carnet. Mais M. Wallet nous a dit qu’une lettre nous parviendra.

-Que faire après la 3ème ? Cette année, les parents des élèves de 3ème auront une réunion commune avec les deux directeurs des deux établissements Mrs Wallet et Gaudrat, afin de présenter la seconde TMD (Technologique Musique et Danse) et l’aménagement d’horaire offert au lycée dés la seconde générale.

 

M. Wallet, a achevé ce très utile exposé avec une note d’encouragement et le sourire : le Conservatoire vient d’obtenir plus de moyens pour travailler.

 

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