Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

03 Dec

Collège: questions réponses avec les dirigeants le 19/11

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com

 

Réunion du 19 novembre 2012 au Conservatoire, 10h-12h

Présents :

Mme Lethorey directrice adjointe du Conservatoire, M. Wallet, directeur du Conservatoire, M. Petitgirard, responsable administratif du Conservatoire,  M. Gaudrat, proviseur du Lycée PL Courier, Yves Chanvalon, Président du conseil local FCPE, Claudine Desbois-Benon, FCPE (correspondante, 1ercycle)

 

-Des réunions d’informationsaux parents de CHAM, sont demandées à tous les niveaux. Les parents souhaitent mieux connaitre le fonctionnement, mettre des noms en face des fonctions de chacun. Ils ne savent qui appeler face aux situations complexes, et durant le temps où leur enfant est sous la responsabilité du Conservatoire. A défaut, il se tourne vers le lycée, qui répond à juste titre ne pas être concerné.

Mrs. Wallet et Gaudrat s’engagent à mieux répondre à cette demande pour les familles entrant au 1ercycle. Cette, réunion commune (direction du Lycée et du Conservatoire) aura lieu l’an prochain, un peu plus tard, après la rentrée (tout en respectant le temps imparti pour ce type de rencontre en 6ème), afin que les élèves et familles aient pris connaissance des réalités du Conservatoire. Notamment des horaires du Conservatoire, débutant à 14h40, où s'opère le changement de responsabilité entre Education Nationale et CRR. M. Wallet précise que les CHAM restent des horaires aménagés, et non un cursus différent (même contenu, mais aménagé) .Il reste un collège et non une spécialisation.

Mme Lethorey insiste sur l’intérêt d’aller sur le site du Conservatoire consulter « la foire aux questions ». Ces questions sont collectées et sélectionnées afin de répondre au plus grand nombre d’interrogations des familles. Mme Lethorey qui complète cette rubrique, s’aide pour cela de l’APEC et de notre Association.

Le livret consacré à la saison du Conservatoire et distribué à chaque enfant, répond également à certaines questions. M Wallet remarque que les parents, souvent déterminés, posent à la rentrée, des problèmes d’ordre individuel, qui, dans la majorité des cas sont d'aspect dérogatoires. Mme Lethorey rappelle qu’elle se tient à notre disposition, nous pouvons lui envoyer des mails, ou lui téléphoner.

 

-Les emplois du temps du conservatoirequi arrivent très tard (trop) à la rentrée, pour que les familles s’organisent.

M. Wallet répond qu’il y a 3 ans, le Conservatoire avait réussi à les distribuer le jour de la rentrée des classes. Cela demande de tout terminer en juin, et laisse moins de flexibilité à la rentrée. Le Conservatoire accueille aussi 4 fois plus d élèves en horaire traditionnel, venant d'autres établissement que d'élèves du collège PL Courier et de F Poulenc (400), et qu'il faut aussi en tenir compte dans la constitution de l'emploi du temps. Les modifications deviennent un casse-tête. Par ex. 20 danseurs devant faire cours commun avec d’autres élèves du CRR. Mais il s’engage à tout faire, pour que nousayons les emplois du temps, dès la rentrée 2013. Mrs Petitgirard et Wallet rappellent qu’une convention entre l’Education Nationale et le Conservatoire, dans le cadre des CHAM, clôture les cours à 17h40. Ils notent de rendre visible ces horaires sur les plaquettes.

 

-Problème de surveillancetrop sévère des élèves de 6ème.

Cela a été traité de suite, au téléphone entre M. Petitgirard et Claudine Desbois-Benon. Les parents restent vigilants.

Elèves et surveillants se connaissent mieux. Il est surement difficile aux plus jeunes quittant l’école primaire, de se retrouver avec beaucoup d’interlocuteurs. De plus le surveillant doit suivre les entrées et sorties de chaque élève, et chacun a un emploi du temps unique !

 

-Des spectacles pour les danseurs de danse contemporaine.

M Wallet nous a assuré que tous les danseurs se produiront. Des anticipations de rentrée ou de mauvaises compréhensions avaient laissé croire le contraire. On peut lire les dates des spectacles en page 7 du programme du Conservatoire. 

 

- Pour les lycéens, il serait bien que les lycéens musiciens puissent choisir, dans le cadre de la pratique collective, entre un orchestredu conservatoire et celui du lycée (L’orchestre Jazz, par exemple).

Cela peut être envisageable sous forme « de congé annuel » d’orchestre du Conservatoire. Mais M. Gaudrat explique que l’orchestre de Jazz du lycée fait suite à un projet périscolaire, et n’est en rien obligatoire. La pratique collective fait partie des obligations du Conservatoire, car validée. Ces orchestres ayant des répertoires et dynamiques différents, cette année Lycée et Conservatoire ont fait en sorte que les horaires des formations collectives ne se chevauchent pas, afin de laisser la possibilité aux élèves de jouer dans plusieurs formations. M. Wallet encourage la pratique dans d’autres formations locales, comme le font d’ailleurs beaucoup de jeunes musiciens.

 

Questions concernant plus le cadre Education Nationale, du 1ercycle CHAM

-Un préaupour les élèves du 1ercycle.

M. Gaudrat redemandera au Conseil Régional d’étudier un projet déjà évoqué, il y a 2 ou 3 ans. Il s’agit d’une casquette attachée au bâtiment du 1ercycle qui fait face au Conservatoire. M. Wallet voit dans cette construction une manière de mieux encadrer chaque pôle (1ercycle du lycée, Université et Conservatoire qui verrait à l’avenir s’ouvrir la grande porte, face au Studios). Cela rentrerait dans un plan de concertation plus globale. Nous espérons que cela aidera à la réalisation d’un abri pour nos enfants lorsqu’il pleut.

 

-Les casiers des élèves ne sont pas assez accessibles.

M. Gaudrat va vérifier si les élèves de 6èmey ont accès au mieux. Leurs emplacements (dans les salles de classes pour les 6èmes et dans le couloir de l’étage pour les 5èmes, 4èmes, 3èmes) ont été validés par la dernière commission de sécurité. Ils ne peuvent changer d’emplacement, que si une nouvelle commission se prononce dans ce sens.

 

-Les postes informatiquespeu nombreux et souvent obsolètes.

M. Gaudrat n’a pu obtenir qu’une salle, il en avait demandé une pour le lycée et une pour le 1ercycle. Le collège va récupérer des ordinateurs moins « vieux »du lycée.

 

 

-Problème de disfonctionnement des outils de communicationsur le site.

M. Gaudrat nous explique que les techniciens se succèdent pour faire en sorte qu’Internet et téléphone fonctionnent au mieux. Cela est difficile selon eux, faute de moyens ou de solutions ? Tout n’est pas encore au point, les conditions de travail de Mme Brégeon s’en ressentent.

 

-CDI

Les budgets ne permettent pas d’améliorer notre CDI. M. Gaudrat signale que ceux des autres collèges subissent malheureusement aussi des difficultés.

Il n’est pas possible d’envisager que les élèves durant le temps « Conservatoire » puissent accéder au CDI : problème de responsabilité et surtout de manque de personnel des 2 côtés

Commenter cet article

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.