Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

03 May

BRAVO LES COLLEGIENS !

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com

Brevet des collèges : où réussit-on le mieux en Indre-et-Loire ?

L’Étudiant a établi un classement des meilleurs résultats au brevet des collèges. Un palmarès qui ne présage pas forcément la valeur des établissements.

 Comment mesurer les performances de chaque collège ? Les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc.  Le site de L'Étudiant, dont le palmarès des lycées est scruté chaque année par des parents anxieux, a pourtant décidé de se baser sur les seuls taux de réussites et de mentions pour établir son premier « classement des collèges » qui s'appuie sur les résultats au brevet des trois dernières années. « Ce sont les seules données dont nous disposons », explique encore le site en préambule.

Parmi les quatre-vingts collèges du département, les collèges privés de l'agglomération tourangelle se partagent le haut du classement avec les classes à horaire aménagé en musique et danse du lycée Paul-Louis-Courier de Tours, trois lycées professionnels et les collèges publics de Luynes, Fondettes, Montbazon ou Saint-Avertin.
Un « top » des collèges qui intéresse peu les chefs d'établissements : au collège Lucie-et-Raymond-Aubrac à Luynes, le principal par intérim M. Bataille « ne les regarde même pas » et préfère se fier « aux classements que nous fournit notre administration, basés sur des critères multiples ».

Le top dix

 Les mieux notésSaint-Martin de Tours (18,8), LGP Paul-Louis Courier de Tours (18,7), Saint-Grégoire de Tours (17,7), La Bechellerie de Saint-Cyr-sur-Loire (16,8), Saint-Gatien de Joué-lès-Tours (16,7), Christ-Roi de Tours (16,6) Marmoutier de Tours (16,5), Jules-Romain de Saint-Avertin (16,4), Les Recollets - Notre-Dame-la-Riche de Tours (16,2), Lucie-et-Raymond-Aubrac de Luynes (16,1) ex aequo avec Albert-Camus de Montbazon (16,1).
 Les taux de réussitesSaint-Martin de Tours (99,8 %), LGP Paul-Louis-Courier de Tours (99,4 %), Saint-Grégoire de Tours (99,4 %), Saint-Gatien à Joué-lès-Tours (97,6 %), Christ-Roi de Tours (97,3 %), lycée professionnel Jean-Chaptal à Amboise (97,2 %), Les Recollets - Notre-Dame-la-Riche de Tours (97,2 %), lycée des métiers d'Arsonval à Joué-lès-Tours (95,8 %), lycée des métiers Henri-Becquerel de Tours (95,8 %), Marmoutier de Tours (95,5 %), La Bechellerie à Saint-Cyr-sur-Loire (95,2 %).
 Les taux de mentions. LGP Paul-Louis-Courier à Tours (88,1 %), Saint-Martin à Tours (87,7 %), Saint-Grégoire à Tours (78 %), La Bechellerie à Saint-Cyr-sur-Loire (73,1 %), Renée-Cassin à Ballan-Miré (70 %), Marmoutier à Tours (69,4 %), Saint-Gatien à Joué-lès-Tours (69,2 %), Christ-Roi à Tours (68,8 %), Jean-Roux à Fondettes (67,6 %), Lucie et Raymond-Aubrac à Luynes (66,9 %) ex aequo avec Albert-Camus à Montbazon (66,9 %).

 

Article provenant de http://orig.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/05/03/INFOGRAPHIE-Brevet-des-colleges-ou-reussit-on-le-mieux-en-Indre-et-Loire-3086272

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.