Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

21 Jun

Parents d'élèves de terminale

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com  - Catégories :  #Annonces

Parents d'élèves de terminale

L’Union Nationale des Etudiants de France, partenaire de la FCPE dans le cadre du pôle des usagers, souhaite faire une enquête pour son dossier d’été sur :

Ø les problèmes rencontrés avec la procédure Admission Post Bac (APB),

Ø la sélection cachée et illégale dans certaines filières de premier cycle de l’enseignement supérieure (en dehors des filières officiellement sélectives telles que les classes prépa par exemple)

Ø l’éternel problème des capacités d’accueil dans certaines filières qui obligent de nombreux élèves à s’inscrire par défaut là où il reste de la place

Ces problématiques mettent à mal le principe de l’orientation choisie que nous défendons. L’UNEF proposent de construire ce dossier de l’été en partenariat avec la FCPE et l’UNL, syndicat lycéen. Pour cela nous aurions besoin que vous nous remontiez les témoignages de parents d’élèves actuellement en terminale et rencontrant un ou plusieurs des problèmes suivants pour leur inscription dans le supérieur :

APB : - N’a toujours pas reçu de réponse à l’issue de la première phase d’admission (du 8 au 14 juin) - A mal organisé ses vœux et n’accède pas à la formation non sélective de son choix - N’est pas concerné par la procédure complémentaire et n’a pourtant pas accès à une formation

Sélection : - Est issu de bac professionnel ou technologique et a été refusé en IUT - A été refusé car le « baccalauréat » ne convenait pas - A subi une orientation active qui l’a poussé à faire d’autres choix d’orientation qui ne lui conviennent pas - A été refusé à cause de prérequis qui ne conviendrait pas - A subi de la sélection par dossier/entretien pour le premier cycle de l’université dans le cadre de filière non sélective (comme une inscription en licence à l’université)

Capacité d’accueil : - A été refusé pour capacité d’accueil déjà atteinte - N’a pas eu la formation voulue dans son département - A cause des capacités d’accueil, c’est le tirage au sort qui a été choisi .

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.