Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert aux parents d'élèves, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

26 Mar

Lignes de Choeur : Final ! La poétique des signes

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com  - Catégories :  #loisirs

Lignes de Choeur : Final ! La poétique des signes

le 7 avril, 21h, salle Thélème

" La chorégraphie qui s’est construite au fur et à mesure de l'année a été amorcée par une reconstruction des premiers mouvements de La Vague d’Albrecht Knust composée en 1930 (à partir de la partition originale en cinétographie Laban), accompagnée par la création d’une suite ou d'un "avant" imaginaire de la chorégraphie, le tout nourri par les notions fondamentales du mouvement issues de la pensée labanienne (la gravité, l’axe du corps, la force)."

Avec : Clémentine Allain, Julie Barbery, Julie Berthelot, Wivine Bertin, Anaïs Carré, Irina Demik, Zoé Garry, Marine Gilbert, Valentine Guillot, Julie Mac-Vicar, Elisa Moreno Murillo, Marie Neveu, Sarah Ong, Sharon Orobello, Clémence Philippe, Alison Rabusseau, Nikolas Robert, Marieke Rollin, Agathe Sainjon, Julie Vellayoudom, Marylou Vernel L’Université François-Rabelais développe depuis une douzaine d'années une politique d'accueil en résidence, dans le but de favoriser le contact des étudiants et de la communauté universitaire avec la création artistique.

La résidence de Raphaël Cottin s’est articulée autour de la pensée d’une grande figure de la danse de la première moitié du XXème : Rudolf Laban. Dès 1920, celui-ci imagina l’idée d’une « danse communautaire » en réaction aux effets négatifs de la révolution industrielle. Pour Laban, « le sens de la communauté, comme le développement individuel, ne pouvait prendre naissance que dans une gestuelle créative dont les racines plongent dans les tréfonds des sentiments humains ». Ces notions de la pensée de Laban sont à la base de cet atelier chorégraphique, qui interroge par l’improvisation et la composition notre rapport au monde.

Les résidences d'artistes à l'Université sont soutenues par la DRAC et le Conseil Général d'Indre et Loire.

Commenter cet article

À propos

Blog ouvert aux parents d'élèves, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.