Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

25 Mar

Avis aux historiens

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com  - Catégories :  #loisirs

Avis aux historiens

Les Mercredis de Thélème "Trois regards sur la Révolution mexicaine : Émancipations, continuités et enjeux latino-américains" avec Afredo Gomez-Muller, Raphaël Roché et Josué Solís Hernández

le 26 mars 2014 18h30

à Thélème

Entrée libre et gratuite

Deuxième conférence du cycle : "1914 en perspective"

Trois regards sur la Révolution mexicaine : Émancipations, continuités et enjeux latino-américains " Afredo Gomez-Muller ICD - Université François-Rabelais / TEOPOCO - Université Nationale de Colombie Raphaël Roché ICD - Université François-Rabelais Josué Solís Hernández ICD - Université François-Rabelais Mercredi 26 mars à 18h30 Thélème, 3 rue des Tanneurs à Tours 1914 : Une année charnière /

Raphaël Roché S'il paraît difficile de délimiter dans le temps le processus révolutionnaire mexicain, il apparaît clairement que 1914 en est l'année charnière. Nous tenterons d'en dégager la dynamique : offensive finale des constitutionnalistes contre l'armée du président Huerta ; arrivée au pouvoir du dirigeant rebelle Carranza puis sédition de ses anciens alliés à la Convention d'Aguascalientes. Nous accorderons une large place à des événements de premier plan comme l'occupation de Veracruz par les États-Unis ou l'entrée des conventionnistes Villa et Zapata dans la ville de Mexico, qui posent la question du rôle des différents protagonistes, mexicains et étrangers, dans la Révolution.

Raphaël Roché : doctorant en études latino-américaines à l'Université François Rabelais depuis 2012. Thèse en préparation « Culture, autorité, politique : le journal Redactor General de José Cecilio del Valle (1825-1826) ». La devise de la mort. Approche comparative paranoïaque de la violence révolutionnaire et de la narco-guerre au Mexique /

Josué Solís Hernández Suivant une procédure similaire à la méthode paranoïaque-critique suggérée par le peintre Salvador Dalí pour comprendre l'histoire et ses caprices, nous vous proposons de comparer – sans ambages – l’ambiance violente vécue pendant la Révolution Mexicaine avec le débordement de violence dans le Mexique contemporain. Parcourant quelques épisodes de l'année 1914, notamment la frappe d'une monnaie portant la devise « Mort à Huerta » de l'armée constitutionnaliste ; nous ferons un saut de cent ans pour observer quelques événements actuels, comme l'apparition de groupes armés communautaires d’autodéfense, et de les comparer avec leurs ancêtres du début du 20ème siècle. Nous aborderons aussi les difficultés liées au calcul du nombre de morts pendant la Révolution, et les efforts d'une ONG qui dénombre les morts dans un contexte de violence au Mexique depuis 2010, face au silence de l’État et des médias.

Josué Solís Hernández : Originaire du Mexique, est inscrit à l'Université de Tours depuis 2010. Il prépare une thèse sur les profils anti-utopiques d'un roman intitulé 2666. Jeune écrivain et transcripteur de rapports policiers à Mexico, il a travaillé en tant que correcteur, éditorialiste et chef d'édition dans plusieurs journaux de sa ville natale, Colima. 1914-2014 : un siècle de transformations de l'imaginaire national en Amérique Latine. La Nation et les « Indiens » /

Alfredo Gomez-Muller Le point de départ est l'occupation de Mexico par l'armée zapatiste en 1914 durant la révolution mexicaine, qui marque symboliquement un tournant dans l'histoire culturelle et politique de l'Amérique Latine. Présentation des grandes lignes de ces transformations, qui touchent les domaines du politique, de la culture et de l'histoire des idées, offrant des clés pour comprendre « l'émergence indienne » contemporaine en Amérique Latine.

Alfredo Gomez-Muller : Professeur d'Études latino-américaines à l'UFR de Lettres et Langues, et Professeur de Philosophie à l'UFR d'Arts et Sciences humaines, Université François Rabelais Tours. Membre des groupes de recherche "Interactions Culturelles et Discursives" (ICD, Université François Rabelais de Tours) et "Théorie Politique Contemporaine (TEOPOCO, Département de Sciences Politiques, Université Nationale de Colombie).

A publié notamment : Constructions de l'imaginaire national en Amérique Latine (2012) ; Anarquismo y anarcosindicalismo en América Latina (2009) ; La Reconstrucción de Colombia (2008) ; Sartre, de la nausée à l’engagement (2005) ; Chemins d'Aristote (2005) ; Éthique, coexistence et sens (1999).

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.