Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.

12 Feb

Écrire (sur, pour, avec) la danse, le 20 février, 19h30, Thélème

Publié par fcpe.lyceeplcourier.over-blog.com  - Catégories :  #Loisirs

Une conférence de Marie Glon Résidence Raphaël Cottin Ouvert à tous, entrée gratuite.

La danse, art "muet" et non écrit ?

Dans le cadre de sa résidence à l'Université, Raphael Cottin invite Marie Glon pour échanger sur cette thématique.

En dépit - ou peut-être en raison - de sa relation complexe avec les mots et l'écriture, la danse n'a cessé de donner lieu à des inventions scripturaires et éditoriales (traités, recueils, livrets de ballet, et plus récemment revues, sites internet...).

Nous parcourrons l'histoire de la danse en nous penchant sur quelques-uns de ces objets "à lire et à danser", qui nous invitent à repenser l'activité du lecteur : l'occasion de découvrir des facettes singulières de l'art chorégraphique, mais aussi de mettre un peu de corps dans notre culture de l'écrit.

Marie Glon prépare à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales une thèse d'histoire intitulée Les Lumières chorégraphiques. Les maîtres de danse européens au cœur d'un phénomène éditorial (1700-1760). Elle enseigne au département Danse de l’université Paris 8 et intervient comme formatrice au Musée du Louvre, pour des formations "art et corps". Elle est également, depuis 2003, rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse, publiée par la Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog ouvert à tous les parents, leur permettant d'obtenir et d'échanger des informations sur la vie du lycée. En vous inscrivant à la newsletter, vous serez averti(e) des nouveaux articles.